Mise à jour le 21 mai 2024
Politique d’utilisation de l’IA générative
Chez Triba, nous nous engageons à contribuer positivement au bien-être environnemental, social et économique tout en offrant de la valeur à nos clients et parties prenantes.
C’est pourquoi nous adoptons les meilleures pratiques en matière d’IA générative responsable, basée sur les recommandations du gouvernement canadien.
Pour maintenir la confiance de nos parties prenantes et garantir une utilisation responsable des outils d’IA générative, nous adoptons les principes « PRETES » élaborés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (1):
1 – Pertinente
Veiller à ce que l’utilisation d’outils d’IA générative réponde aux besoins des utilisateurs et de l’organisation; tenir compte des répercussions environnementales au moment de choisir d’utiliser un outil; déterminer les outils appropriés pour la tâche; les outils d’IA ne sont pas le meilleur choix dans toutes les situations.
2- Responsable
Assumer la responsabilité du contenu généré par ces outils et des répercussions de leur utilisation, notamment veiller à ce que le contenu généré soit exact, légal, éthique et conforme aux conditions d’utilisation; établir des mécanismes de surveillance.
3- Équitable
Veiller à ce que le contenu de ces outils ne comporte pas ou n’amplifie pas les biais et qu’il respecte les droits de la personne, l’accessibilité et les obligations en matière d’équité.
4- Transparente
Identifier le contenu produit à l’aide de l’IA générative (voir Annexe 2); informer les utilisateurs qu’ils interagissent avec un outil d’IA; fournir des informations sur les politiques des institutions, l’utilisation appropriée, les données d’apprentissage et le modèle lors du déploiement de ces outils; documenter les décisions et être en mesure de fournir des explications si des outils sont utilisés afin d’appuyer la prise de décisions.
5- Éclairée
Apprendre à connaître les points forts, les limites et l’utilisation responsable des outils; apprendre à créer des messages-guides efficaces et à relever les faiblesses potentielles des résultats.
6- Sécurisée
Garantir que l’infrastructure et les outils sont adaptés à la classification de sécurité des renseignements et que la vie privée et les renseignements personnels sont protégés; évaluer et gérer les risques liés à la cybersécurité et la fiabilité lors du déploiement d’un système.
Annexe I - Exemples de cas d’usage appropriés
Voici quelques exemples de cas d’usage pour l’utilisation de l’IA générative chez Triba. Il ne s’agit pas d’établir ici une liste exhaustive, mais plutôt de vous donner des cas concrets afin que vous puissiez améliorer votre compréhension des meilleures pratiques et faire preuve de jugement lors de l’utilisation de l’IA générative.
Génération d’images pour illustrer des articles
L’utilisation d’outils tels que Meta AI, DALL-E ou RunwayML pour générer des images est appropriée, dans la mesure où les itérations demeurent limitées et les images sont clairement identifiées comme provenant de l’IA générative (voir Annexe 2 pour meilleures pratiques d’identification). L’IA générative consommant une source d’énergie significative, il est important de toujours se poser la question suivante: est-ce que je pourrais appuyer mon message avec une image qui existe déjà? Le coût énergétique de la génération de cette image est-il proportionnel à sa valeur ajoutée?
Traduction
La traduction de contenu pour un blogue ou un article peut se faire à l’aide d’outils d’IA générative. Cependant, il demeure important de ne copier aucune information qui n’est pas de notoriété publique. Par exemple, des extraits d’un rapport de diagnostic organisationnel pour un client ou encore des extraits de notre méthodologie qui sont considérés comme notre propriété intellectuelle ne devraient pas se retrouver dans des outils d’IA générative.
Révision de documents pour améliorer la syntaxe ou corriger les fautes d’orthographe
Les mêmes directives s’appliquent que pour la traduction.
Génération d’idées en support pour du brainstorming
Les récentes études démontrant que l’IA générative peut nuire à la créativité et l’innovation(2), nous recommandons d’utiliser l’IA comme dernière étape du processus de brainstorming. Nos meilleures pratiques sont donc de faire le brainstorming sans technologies, pour ensuite utiliser l’IA pour générer des nouvelles idées ou bâtir sur les idées déjà générées par notre équipe.
Création de contenu, avec restrictions
L’ébauche d’un cadre pour la rédaction d’un article peut se faire à l’aide de l’IA générative, mais la rédaction de l’article et la validation des informations doivent se faire par un humain. Nous avons comme mission de générer de la valeur pour nos parties prenantes, et cette valeur se trouve diminuée si nous utilisons et publions du contenu généré uniquement par l’IA.
Annexe 2 - Identification du contenu généré par IA
Il n’existe pas encore de standards pour l’identification du contenu généré par IA. Ces lignes directrices sont donc appelées à changer selon les nouvelles avancées.
La priorité est de clairement identifier si nous avons utilisé l’IA pour générer du contenu et de quelle façon l’IA a été utilisée.