Une gestion du changement efficace augmente non seulement votre retour sur investissement, mais vous permet également d’atteindre un niveau de performance supérieur. D’ailleurs, une étude du Boston Consulting Group portant sur 40 transformations numériques a montré que les entreprises qui se concentrent sur la culture plutôt que de simplement mettre en œuvre de nouvelles technologies étaient cinq fois plus susceptibles d’atteindre des performances exceptionnelles que celles qui ne le faisaient pas.1
L’humain au coeur de la transformation
La technologie évolue désormais à un rythme effréné et il devient de plus en plus difficile d’être au courant des dernières tendances. Heureusement, une variable demeure constante au cœur de la tempête: la nature humaine. L’environnement autour de nous change rapidement, mais notre façon de réagir comme être humain demeure la même.
En effet, peu importe la méthodologie de gestion du changement que l’on adopte, que ce soit les 7S de McKinsey, le modèle ADKAR ou encore les 8 étapes de Kotter, les thèmes clés demeurent les mêmes. Même l’approche du Dalaï Lama face au changement comporte des similarités avec les modèles les plus populaires!
“Dans une approche visant à provoquer des changements positifs en soi, l’apprentissage n’est que la première étape. Il y a d’autres facteurs également: la conviction, la détermination, l’action et l’effort.” – Dalai Lama2
La gestion du changement, aussi simple que 1,2,3?
Les modèles de gestion du changement semblent plutôt simples à suivre. Plusieurs comportent des chartes à remplir et incluent des outils de communication. Il est même possible de se procurer des modèles pré-remplis en ligne. Avec tous ces outils à notre disposition, il est normal de penser que nous devrions obtenir de bons résultats.
Cependant, 70% des transformations numériques ne rencontrent pas les résultats escomptés, et ce, principalement en raison des facteurs humains. Comment peut-on augmenter nos chances de succès afin de défier les statistiques?
10 Stratégies pour une gestion de changement efficace
La gestion du changement demeure un défi de taille, mais il est possible d’augmenter vos chances de succès en adoptant les stratégies suivantes:
- Effectuez un diagnostic culturel en amont de votre transformation afin d’identifier proactivement les facteurs qui pourraient influencer votre réussite.
- Bâtissez une vision simple, claire et inspirante pour votre transformation
- Analysez les différents modèles de gestion de changement afin de choisir celui le mieux adapté à votre situation
- Assurez-vous d’avoir une équipe de gestion de changement qualifiée et diversifiée
- Identifiez des agents de changement qui sont près de vos employés
- Discutez ouvertement avec vos employés et collègues des émotions suscitées par le changement
- Prenez régulièrement le pouls de vos équipes en posant des questions et ajustez-vous selon leur rétroaction
- Célébrez non seulement les réussites au niveau organisationnel, mais également les efforts individuels, et ce, tout au long du processus
- Communiquez, communiquez et communiquez! La fréquence des communications doit être en moyenne trois fois plus élevée pendant une période de transformation
- Finalement, faites-vous accompagner. Un spécialiste en gestion du changement apportera un point de vue externe sur votre entreprise et saura bâtir sur vos forces tout en détectant les failles de manière proactive.
La meilleure technologie ne permettra pas d’atteindre un retour sur investissement maximal si la gestion du changement n’est pas efficace. Il est donc important de mettre la gestion du changement au cœur de vos transformations, quelle que soit leur envergure.
L’IA générative n’a pas été utilisée dans l’idéation, la rédaction ou la révision de cet article.